- Beaucoup d'agences web ont recours à des templates pour concevoir et développer le site web de leurs clients finaux.
- Définition et principes du template : https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/template-page-web
Appliqué à la création de site Internet, un Template ou thème ou encore modèle graphique est un moyen de séparer le contenu rédactionnel (contenu textuel) de la forme (la manière dont il est présenté). Un Template fait donc office de gabarit (modèle) où seuls certains éléments sont modifiables (le contenu texte, les images, les couleurs et le fond).
L’utilisation d’un Template facilite la conception d’un site internet et sa mise à jour, aussi bien en terme de contenu que sur sa présentation, tout en restant dans le cadre imposé par le Template avec ses limites.
Un Template vous assure une parfaite cohérence entre vos pages et peut vous permettre de gérer la saisonnalité de votre site internet. Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne, le fond pourra s’ adapter à la période des soldes, aux offres spéciales, à une exclusivité produit, …
Les Templates sont très utilisés dans la conception de site web, ils permettent de diminuer de manière significative les temps de conception et donc le coût de création d’un site Internet. Par opposition, un site sur-mesure est avant tout une création originale à partir d’une maquette souvent réalisée sur Photoshop suivie d’une intégration pour le web, cela implique des temps de recherches créatives, de retouches d’images, de web-design…
Avantages
- Une grande diversité de thèmes disponibles ;
- Un coût d’achat, de design et d’intégration plus bas ;
- Une assez grande qualité du design,
- Une plus grande rapidité de livraison.
Inconvénients
- S’intègre mal à une stratégie numérique sur mesure ;
- Nombre de templates ne sont pas optimaux en termes de SEO ;
- Les performances laissent à désirer si le site n'est pas optimisé avant mise en production ;
- Les templates obligent à manipuler du code créé par d'autres ce qui n'est pas évident.