Le webmarketing c'est quoi ?
Le marketing peut être défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés.Le web a révolutionné le marketing. La réactivité de ce média, sa flexibilité, la capacité de tout mesurer et d’interagir avec les consommateurs sont sans aucune mesure avec ce que l’on peut accomplir à la télévision ou dans la presse. On peut, de plus, toucher les consommateurs à chaque phase du processus décisionnel. Le web a également révolutionné la consommation !
Les principaux objectifs webmarketing sont :
- la génération d'audience qualifiée,
- la conversion de l'audience (en achat, en prise de contact, en inscription,...),
- le développement de la notoriété,
- le développement des processus de fidélisation .
Annonceurs, agences web, agences de marketing web, régies, réseaux et plateformes, sont autant d'acteurs de la filière web marketing
- Les grands dispositifs webmarketing répondant aux 4 objectifs webmarketing :
- Le référencement naturel SEO grand pourvoyeur de trafic gratuit, qui consiste à optimiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
- Les campagnes d’affichage SEM ou SEA qui consistent à diffuser des bannières sur des sites préalablement sélectionnés pour leur pertinence.
- Le marketing des moteurs de recherche qui consiste à placer des liens sponsorisés au sein des résultats des requêtes des internautes.
- Le marketing social que l’on retrouve sur les réseaux communautaires comme Facebook.
- La publicité vidéo qui consiste à servir des spots publicitaires aux internautes sur des plateformes vidéo ou sur des sites traditionnels.
- L’affiliation ou le marketing à la performance qui permet de ne payer la diffusion des publicités que lorsque elles donnent lieu à une conversion.
- La présence sur les comparateurs de prix qui permet d’atteindre les internautes lorsqu’ils recherchent le meilleur tarif pour un produit.
- L’emailing (à ne pas confondre avec le SPAM) qui est l’utilisation raisonnée de l’email pour promouvoir des produits ou des services.
- La publicité mobile qui permet d’atteindre les consommateurs sur leur smartphone au sein d’applications ou de sites mobiles.
- Le marketing local, nouveau venu dans les formes de publicités en ligne, qui consiste à servir aux internautes des annonces basées sur l’endroit où ils se trouvent ou sur les endroits où ils pourraient vouloir se trouver.
- Quelque soit le site considéré le webmarketing doit permettre d'optimiser essentiellement deux aspects :
- générations de trafic
- conversions.
- Les finalités de notoriété et de fidélisation sont également des préoccupations fortes et communes à presque tous les projets
Le site web point central des actions webmarketing
La démarche webmarketing qui a pour support de base principalement le site web s’articule sur trois axes fondamentaux :- la conception du site web,
- l’optimisation de la visibilité sur Internet et via l'ensemble des canaux générateurs de trafic,
- la conversion et la gestion et fidélisation des clients.
Les stratégies webmarketing nécessitent pour plus d'efficacité de disposer d'un site web de qualité adapté aux cibles et aux taches qu'elles auront à assurer (ergonomie centrée utilisateur UX Design).
Ainsi dans la chaine de production des sites web des aspects liés à l'ergonomie, à l'environnement graphique,... pourront avoir de fortes influences sur le potentiel des actions webmarketing menées après la mise en ligne.
Tous les sites web qu'ils soient marchands ou non, leader nationaux ou acteurs locaux peuvent faire l'objet d'une approche webmarketing visant à développer l'activité de l'entreprise ou du porteur de projet.
Exemples
- http://www.archiduchesse.com/
- e commerce
- stratégie de conquètes de nouveaux clients, de fidélisation
- web marketing
- http://www.ter.sncf.com/aquitaine/
- antenne aquitaine des services TER
- stratégie de simplification/fluidification des services des TER traditionnels, vente en ligne, fidélisation
- marketing traditionnel et web marketing (blog,...)
- https://www.pmu.fr/
- leader du marché
- stratégie de conquète de nouveaux parieurs, d'augmentation des paris de chaque parieurs, fidélisation
- marketing traditionnel et web marketing
- http://www.studioa-cours-danse-bordeaux.fr/
- acteur local
- stratégie de conquètes de propects devenant élèves
- uniquement référencement naturel
- http://www.invest-in-aquitaine.com/
- acteur régional institutionnel
- stratégie de conquètes de clients potentiels pour implantation en Aquitaine
- marketing traditionnel et web marketing
Dans tous ces cas le point central vers lequel renvoient les stratégies marketing est le site web.
Les exceptions
Le site web n'est pas toujours le point central :- Transfert vers certains médias sociaux
- exemple Adidas qui bascule d'une communication renvoyant vers son site à une communication renvoyant sur leur page Facebook https://www.facebook.com/adidasFR?brand_redir=1
- Google Business map pour les (micro) acteurs locaux